Câble A-Téléval, le 1er transport par Câble en Île-de-France

telepherique-1

 

Le premier projet francilien
lancé pour la liaison entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges

 

 

Conformément à l’engagement de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF, l’autorité organisatrice innove « en soutenant, en lien avec les collectivités concernées, de nouvelles formes de transports propres et peu coûteuses, comme les téléphériques urbains ».

L’équipe Charenton Demain est très attentive à cette initiative dans la mesure où ce nouveau mode de transport est une piste pour nos réflexions afin d’améliorer la desserte du quartier « Bercy Charenton » délimité par l’autoroute A4, le boulevard périphérique et la ligne SNCF.

Premier acte : le vote à l’unanimité du Conseil du STIF, ce mercredi 13 juillet, du projet de téléphérique reliant Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Celui-ci est le premier projet à l’étude lancé sur le territoire francilien, il portera le nom d’exploitation de Câble A et sera en concertation publique du 26 septembre au 28 octobre 2016.

Porté depuis 2008 par les collectivités locales notamment les communes et le département du Val de Marne, sous le nom de Téléval, ce projet répond à plusieurs objectifs majeurs du territoire :

  • répondre à un besoin de liaison en transports collectifs entre Créteil et l’ensemble formé par les communes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges ;
  • développer une offre de transport fiable, capacitaire, accessible, confortable et respectueuse de l’environnement ;
  • désenclaver le plateau qui s’étend sur Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges en le liant aux pôles environnants, notamment Créteil ;
  • améliorer la liaison vers le réseau (Métro ligne 8 et ligne 15 du Grand Paris Express à terme) ;
  • accompagner le développement urbain de ce territoire et la redynamisation des quartiers en difficulté ;
  • proposer une alternative aux axes routiers locaux avec le développement des transports collectifs et des modes actifs.

 

Le Câble A-Téléval en chiffres :

  • 4,5 km
  • 700 voyageurs et 1 800 voyageurs à l’horizon de la mise en service de la ligne 15 Sud
  • Une fréquentation journalière estimée entre 6 000 et 14 000 utilisateurs

telepherique-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *