Signature officielle du CIN « Bercy-Charenton »

signature-du-cinJeudi 24 novembre, en présence de l’ensemble des partenaires publics et privés, Hervé Gicquel, Maire de Charenton, Jean-François Carenco, Préfet de Région, Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne et Jacques JP Martin, Président du Territoire Paris-Est et Bois, se sont retrouvés à l’hôtel de Ville de Charenton pour procéder à la signature officielle du Contrat d’Intérêt National relatif au quartier « Bercy-Charenton ».

Comme l’a rappelé Hervé Gicquel dans son intervention, « il s’agit d’un jour historique pour la commune de Charenton, j’entends par là son attractivité, son cadre et la qualité de vie de ses habitants. Cette date marque la renaissance d’un pan entier du territoire communal.

 Nous tenons, enfin après 10 ans d’espoirs et de déceptions, l’outil nécessaire pour développer, dans l’intérêt premier des habitants, tout le potentiel dont dispose ce secteur.

 Charenton est à l’avant-garde en signant un Contrat d’Intérêt National, un dispositif créé par l’Etat fin 2015. Parmi 15 secteurs jugés stratégiques au sein de la « Région Capitale » figure en effet, le quartier « Bercy » de Charenton.

Ceci signifie donc que Charenton est considérée comme une ville sur laquelle il faudra davantage compter à l’avenir et comme un territoire stratégique de la Région Ile-de-France.

 Ainsi, ce document « cadre » va impulser le renouveau de la partie sud-ouest de la ville couvrant 10 hectares et illustrer que notre commune est un acteur majeur du Grand Paris.

 En effet, le CIN est un acte fondateur qui portera le projet de renouvellement urbain du quartier de Bercy qui est une priorité pour la municipalité. »

Cette première concrétisation du travail collaboratif mené depuis plusieurs mois entre l’Etat, la ville, le territoire Paris-Est-Marne et Bois ainsi que les partenaires publics comme privés donnera un nouveau souffle à ce secteur en le transformant dans un quartier moderne, apaisé avec un urbanisme à taille humaine mêlant logements, bureaux et services de proximité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *