Qui s’oppose à la construction de logements à Charenton ?
Les socialistes charentonnais !
Quel que soit le projet proposé par la municipalité, le PS charentonnais fait preuve d’un conservatisme étonnant et plusieurs opérations sont ainsi bloquées tandis que la demande de logements en Ile-de-France n’a jamais été aussi forte.
Battu dans les urnes, sa stratégie consiste à jouer contre sa propre ville, en tentant de bloquer tous les projets de construction qu’ils soient publics ou privés (même celui d’une école, rue Anatole France).
Alors que notre commune ne dispose plus guère de foncier disponible et qu’elle est la plus dense du Val-de-Marne, le Maire et son équipe essaient au contraire de faire preuve d’ingéniosité pour construire de nouveaux logements, sans que cela ne coûte au contribuable.
• Ce fut ainsi l’opération des Jardins de Navarre, rue Gabriel Péri, à laquelle les socialistes se sont tant opposés. C’est pourtant tout un quartier qui a été rénové, ce sont des nouveaux habitants heureux d’habiter Charenton, c’est une nouvelle école maternelle des 4 Vents qui a vu le jour, c’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes habilité à l’aide sociale et attendu par les familles qui a ouvert ses portes et c’est enfin un nouveau parking public qui est disponible face au marché de Saint-Maurice.
• Grâce à la Ville, d’anciens bureaux situés au 72-76 quai des Carrières ont été rachetés par un bailleur social. Ces immeubles sont actuellement réhabilités pour y créer principalement des logements étudiants qui s’ajouteront à ceux situés Parc de Conflans. Là encore, cette opération n’a pas l’heur de plaire aux socialistes charentonnais. Et pourtant, les étudiants franciliens ne seront pas mécontents de trouver à proximité de Paris, du métro et des bus de nouvelles possibilités de logement.
• Côté Pont de Charenton, la commune souhaite rénover l’entrée de ville. L’angle formé par le quai des Carrières et la rue du Pont est constitué de bâtiments anciens, pour certains délabrés, dont l’un menace péril et qui fut sauvé d’une vente à la découpe par le Maire.
Grâce à une négociation avec un bailleur social, ce sont 90 logements qui pourront être créés en favorisant la mixité puisque certains seraient des appartements sociaux, d’autres des logements intermédiaires.
Rappelons que la loi SRU oblige les villes à atteindre 25% de logements sociaux. Nous en sommes très proches puisque notre taux s’élève à 24,2%. Les socialistes s’y opposent, comme à tout !
• Enfin, l’opération de logements prévue à l’angle des avenues de Gravelle et Jean Jaurès est bloquée par un recours déposé par une association de 3 personnes étrangères à la ville. Plutôt que de faire preuve de responsabilité et d’aller dans le sens de l’intérêt général puisqu’à cette opération est adossée la construction d’une nouvelle école élémentaire, les socialistes charentonnais contribuent à ce blocage. Les délais de recours retardent ces réalisations et font perdre beaucoup d’argent aux contribuables charentonnais : c’est un véritable scandale. Pourtant, que d’habitants aimeraient habiter cet emplacement privilégié. Malgré le gardiennage, les risques que font courir ces bâtiments abandonnés nous préoccupent.
On ne peut pas d’un côté demander à la Ville de construire des logements et de l’autre s’y opposer. Nous mettons les socialistes charentonnais devant leurs responsabilités et leurs contradictions.