ActualitésHervé GicquelRive SudThèmes

Une action déterminée pour la rive sud de notre ville

Depuis ma prise de fonction en 2016 en tant que Maire de Charenton, j’ai tenu à déployer de multiples initiatives pour améliorer sensiblement le cadre de vie des quartiers situés sur la partie sud de notre ville.

Le Quai des carrières, l’Archevêché, Bercy, rue des Bordeaux, rue Victor Hugo et rue Robert Schuman sont au coeur de mes préoccupations car ils font partie intégrante de l’âme et de l’identité de Charenton.

À ce titre, les Charentonnais qui habitent ces quartiers méritent toute notre attention et notre engagement total à leur service.

Fort de votre confiance toujours renouvelée, je porte une candidature de rassemblement dont l’unique objectif est la défense de l’intérêt général de notre ville. Contrairement à la rumeur persistante, il n’y a pas et il n’y aura pas de différence de traitement entre le haut et le bas de Charenton, tant que j’en serai le Maire !

Mais plutôt que de vaines paroles, regardons ensemble nos actes et ce que nous avons déjà réalisé pour l’avenir de ces quartiers.

Ainsi, nous avons lancé l’opération de renouvellement urbain du quartier de Bercy. Ce projet, qui rayonne à l’échelle de notre région, permettra l’émergence d’un Écoquartier et de nouvelles liaisons avec Paris. C’est, j’en suis persuadé, une opportunité majeure pour Charenton qui réduira les nuisances et assurera le lien entre les quartiers de Bercy, l’Archevêché et Valmy.

Pour mener à bien un tel projet, des élus compétents et disposant d’une expérience est une nécessité. Dès lors, vous pouvez compter sur ma totale détermination à faire de cette opération une réussite pour l’ensemble de notre commune.

Je pense aussi à la transformation nécessaire et vitale de l’autoroute A4 en boulevard urbain, pour pacifier cet axe de circulation et y réduire la vitesse, le bruit et la pollution qui impactent nombre d’entre nous.

Après avoir obtenu la réalisation d’un revêtement antibruit en 2017, ma mobilisation sera sans faille pour demander à l’État et à la Région l’installation de protections phoniques du Pont de Charenton au quartier de Bercy.

Une attention toute particulière est portée à la réhabilitation des résidences de logement social. Grâce au soutien de la municipalité, ce sont plusieurs centaines de logements qui ont pu bénéficier de travaux d’amélioration en rénovation énergétique et de sécurité. Enfin, je citerai l’emblématique opération d’installation de 37 ascenseurs pour les immeubles
du quartier Bobillot-Sellier qui débutera cet été grâce au concours financier de la ville.

Pour les six prochaines années, ensemble, nous poursuivrons ce travail dans l’intérêt général de notre territoire.

Dimanche 15 mars prochain, j’ai besoin de vous pour continuer notre action au bénéfice de tous les quartiers de Charenton !

 

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont
Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

NOTRE BILAN : UNE ACTION AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vaste programme de travaux de réhabilitation et d’amélioration de l’isolation pour 107 et 28 logements respectivement situés au 3 et 9 rue Victor Hugo.
I
nstallation d’un réseau de vidéo surveillance dans la résidence Bobillot-Sellier et au sein de l’immeuble « Tripode » situé à l’angle quai de Bercy et rue de l’Arcade.
Construction en deux phases de 94 logements sociaux et intermédiaires, situés quai des Carrières, rue du Pont et rue de Paris.
Ravalement et isolation des façades, réhabilitation thermique des parties communes et privatives, des 256 logements des immeubles rues Victor Hugo et Robert Schuman avec installation de la vidéo protection.

Réalisation à la demande de la ville d’un revêtement antibruit cofinancé par l’État et la Région Île-de-France sur la partie charentonnaise de l’autoroute A4.
L’installation de 37 ascenseurs dans la résidence Bobillot-Sellier avec le bailleur Valophis Habitat pour un montant de 10 millions € dont 1,3 million € à la charge de la commune.
Réalisation d’un ascenseur en remplacement de l’escalator pour permettre l’accès à la passerelle Valmy et au quartier Bercy.

 

NOTRE PROJET 2020 – 2026 POURSUIVRA CETTE IMPLICATION POUR TOUS LES CHARENTONNAIS – QUELQUES PROPOSITIONS :

Construire l’Écoquartier Charenton-Bercy (bâtiments éco-responsables, 5 hectares d’espaces publics fortement végétalisés, 2 nouvelles rues vers Paris, des circulations douces) et créer une ligne de bus à haut niveau de service (2000 passagers par heure).
Favoriser l’implantation de sociétés issues des secteurs d’avenir (3D, univers virtuels…) notamment dans le futur quartier Charenton-Bercy.
Créer un réseau de géothermie dans le quartier Charenton-Bercy au bénéfice de l’ensemble de la ville et développer les énergies renouvelables dans le do
maine de l’habitat.
Obtenir de l’État et de la Région l’installation de protections phoniques sur l’autoroute A4 et la transformer à terme en boulevard urbain pacifié pour
améliorer la vie des habitants des quais des Carrières et de Bercy.
Poursuivre la mobilisation afin réduire les nuisances de l’emprise ferroviaire et du technicentre SNCF.

Déployer un « plan de végétalisation » en créant de nouveaux espaces plantés (place de l’Europe, quai des Carrières, etc.) et des jardins partagés.
Poursuivre notre démarche pour l’installation d’un distributeur de billets sur le quai des Carrières;
Travailler avec les bailleurs sociaux à rénover le parc social pour favoriser les économies d’énergie et installer de la vidéo-protection (résidences Emmaüs Archevêché et Petit Château en 2020).
Développer les animations artistiques, culturelles, associatives, commerciales (marché thématique de produits bio et locaux, impulser des expositions temporaires…).
Moderniser le gymnase Maurice Herzog.
Rénover les multi-accueils municipaux (halte-garderie Bercy,…).
Mise en place d’une permanence périodique d’élus municipaux dans les quartiers sud.

 

VENEZ ÉCHANGER
LORS DE LA GRANDE RÉUNION PUBLIQUE
Jeudi 12 mars à 19h30
Groupe Scolaire Aristide Briand, Place Aristide Briand

Print Friendly, PDF & Email