Une action déterminée pour le climat
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été voté à l’unanimité par les 13 villes du Territoire Paris Est Marne & Bois, lors du conseil de Territoire le 16 décembre 2019.
Notre PCAET est le résultat de deux ans et demi de travail collaboratif, salué unanimement, par les 13 villes du Territoire, dans une démarche participative qui a associé tous les acteurs du tissu local (associations environnementales, bailleurs sociaux, associations de locataires, clubs d’entreprises, etc.), mais également des grands partenaires comme Airparif, le CAUE, l’agence locale de l’énergie MVE, et Bruitparif.
En effet, la particularité de notre plan est d’y avoir ajouté la lutte contre les nuisances sonores comme l’un de ses grands enjeux.
Les objectifs de notre plan climat sont ambitieux mais réalistes, pour adapter notre Territoire, et particulièrement Charenton, aux grands enjeux du changement climatique, en en réduisant les effets et nuisances pour les charentonnais.
➤ Baisse de 52% des consommations énergétiques finales d’ici à 2050,
➤ Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 78% d’ici à 2050,
➤ Production locale d’ENergies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) de 10% d’ici à 2030.
Grâce à toutes les mesures déjà prises, à l’évolution des habitudes et pratiques de chacun, nous constatons d’ores et déjà une diminution des émissions de GES de 24,5% et des consommations énergétiques de 17,1%.
Le Plan Climat Air Energie s’articule donc autour de 6 grands axes :
➤ S’adapter au changement climatique,
➤ Développer les mobilités durables,
➤ Réduire la dépendance énergétique et développer l’économie circulaire,
➤ Mobiliser les acteurs locaux et favoriser l’innovation,
➤ Sensibiliser dès le plus jeune âge et accompagner la population,
➤ L’éco-exemplarité du Territoire et des communes,
Porté par Marie-Hélène Magne, vice-présidente du Territoire en charge de l’environnement et de la gestion des déchets, également 1ère adjointe au Maire de Charenton, et fortement soutenu par Hervé Gicquel, l’équipe Charenton Demain s’appuiera naturellement sur le PCAET pour poursuivre et amplifier sa politique de développement durable afin d’adapter notre ville au changement climatique, préserver et améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les charentonnais.