Tribune des élus du groupe « Charenton demain » parue dans le Charenton magazine d’avril 2018

Bois de Vincennes suite …

Le mois dernier dans ces mêmes pages du Charenton Magazine, le groupe Charenton Demain avait rappelé ses réserves significatives quant à la volonté de la ville de Paris de permettre la baignade du public en 2019 dans le Lac Daumesnil. Ainsi, l’avis du Conseil municipal de Charenton du 11 octobre dernier avait-il été transmis au commissaire enquêteur en charge de l’examen de cette initiative parisienne.

Or les élus parisiens ont finalement décidé de « reporter » en raison des risques qu’il comportait. Un collectif d’habitants et d’associations s’était mobilisé pour dénoncer cette orientation qui selon eux, menaçait la biodiversité de l’île de Bercy, de même que le caractère patrimonial d’un site classé et protégé. Cependant, un report n’est pas un abandon et les membres de Charenton Demain demeurent vigilants.

L’édition 2018 de la Foire du Trône du 30 mars jusqu’au 27 mai, connait des évolutions. Sous la pression des riverains excédés par les nuisances mais également suite aux demandes répétées des Maires des communes val-de-marnaises, la ville de Paris ferme Maintenant les portes de cet événement à 23 heures au lieu de minuit pour les précédentes éditions. Le volume sonore est baissé à un maximum de 70 dB pour chaque manège. La sécurité des manèges est surveillée avec l’appui de la préfecture de police de Paris et la circulation est interdite aux abords de la pelouse de Reuilly les week-ends de midi à 21h.

Naturellement, la police municipale de Charenton est mobilisée pendant la durée de cet événement, notamment les dimanches, afin d’endiguer les stationnements sauvages, les problèmes de circulation et de surveiller les rues charentonnaises.

Ces nouvelles règles d’encadrement sont la preuve d’une évolution notable de la ville de Paris.

Cependant, le voeu de la Maire du 12e arrondissement de réduire de moitié la surface de cette manifestation et de le limiter à 6 semaines, à compter de 2019, semble pour l’instant bloqué au niveau de l’exécutif parisien. Notre Maire est intervenu récemment pour demander son application.

La Foire du Trône n’a pas lieu d’être sur ce site. Nous espérons la voir un jour voguer vers un autre territoire francilien plus adapté. Le site du Bois de Vincennes doit être essentiellement dédié à la détente, à la quiétude, aux balades, aux activités sportives et ainsi être préservé comme le joyau de l’environnement de l’Est Parisien.

Les élus du groupe Charenton Demain

Lire l’article en pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *