Mobilisation pour le maintien des ressources des établissements publics territoriaux
Charenton-le-Pont fait partie du territoire ParisEstMarne&Bois qui compose la Métropole du Grand Paris.
La MGP est une intercommunalité regroupant la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise.
Depuis la création de ces entités en 2016, les territoires qui composent la Métropole du Grand Paris se retrouvent confrontés chaque automne à des incertitudes sur leur financement pour l’année suivante.
En raison de l’examen devant l’Assemblée Nationale du projet de loi de finances 2021, les Maires et Présidents de territoire de la Métropole s’unissent pour réclamer le maintien du financement qui avait été prévu lors de leur création, début 2016. Ils demandent que le financement de leurs actions repose sur la cotisation financière des entreprises (CFE).
Soucieux d’alerter les parlementaires comme le Gouvernement, 127 maires de la métropole viennent de signer une pétition commune pour réclamer le maintien de cette ressource dans la mesure où le financement des établissements publics territoriaux doit êtr,e plus que jamais, conforté à l’heure où la crise sanitaire et sociale exige toujours plus de proximité.