Préserver et garantir la sécurité des Charentonnais

Parce qu’agir pour la sécurité de tous les Charentonnais est l’une de ses priorités, l’équipe Charenton Demain a pris toute sa part dans cette bataille quotidienne pour assurer la tranquillité à nos concitoyens.

Ainsi, depuis près de trois ans maintenant, notre équipe a maintenu une attention toujours plus soutenue sur les questions de sécurité pour l’ensemble des quartiers de notre ville.

Nous avons notamment renforcé les moyens et le rôle d’une police municipale de proximité, efficace et à l’écoute des Charentonnais. Nous avons étendu le réseau de vidéo-protection sur l’ensemble du territoire, géré depuis un Centre de Supervision Urbaine basé dans le quartier de Bercy.

Nous avons développé nos actions de prévention sous l’égide d’un Conseil Local de Sécurité pour la Prévention de la Délinquance (CLSPD) activé en 2017.

Avec une mobilisation permanente entre 2017 et 2018, nous avons obtenu le retrait d’une réforme qui aurait eu pour conséquence la réduction des horaires d’ouverture voire la fermeture du commissariat de police nationale. Notre pétition avait recueilli 4500 signatures.

Aussi, le 26 novembre 2019, lors de la séance plénière annuelle du CLSPD, les chiffres présentés officiellement pour Charenton par les services de la Préfecture ont montré une importante baisse des actes de délinquance, toutes catégories confondues, faisant ainsi de notre ville l’une des plus sûres de la région parisienne même si elle n’est pas exempte de problèmes. Il est hors de question pour nous de baisser la garde !

Déterminée à poursuivre nos efforts durant la prochaine mandature pour lutter encore plus efficacement contre toute forme de délinquance et d’incivilités, notre équipe fera évoluer le dispositif existant pour garantir le haut niveau de sécurité auquel tous les Charentonnais aspirent légitimement.

En la matière, ma résolution est totale et vous pouvez compter sur moi et mon équipe pour faire de Charenton une ville toujours plus sûre et tranquille.

 

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont
Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

NOTRE BILAN : DES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS A LA HAUTEUR DES ENJEUX.

Un service de police municipale renforcé depuis 2016 et composé d’un effectif total de 45 personnes, avec des horaires de présence élargis.
Une présence renforcée aux abords des établissements scolaires.
Une équipe de médiateurs de rue chargée de la prévention-médiation depuis 2018.
Un dispositif moderne de vidéosurveillance comprenant 100 caméras gérées par des agents municipaux.
Une convention de partenariat pour mieux coordonner les actions respectives en matière de sécurité des polices municipale et nationale.
Une convention tripartite entre la police municipale, la police nationale et la RATP, délibérée en conseil Municipal en 2018, pour mieux veiller à la présence de leurs agents dans les transports publics charentonnais.
Un partenariat renforcé entre les services municipaux et les bailleurs sociaux ayant permis la signature d’une convention pour le renvoi d’images de vidéoprotection et leur exploitation par le Centre de Supervision Urbain.
Des autorisations délivrées par les bailleurs sociaux permettant des visites préventives de parties communes d’immeubles à toute heure.
Des opérations de Tranquillité-Vacances pour lutter contre les cambriolages.

 

QUELQUES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES POUR QUANTIFIER L’ACTION SOUTENUE DE LA POLICE MUNICIPALE AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS :
185 interpellations d’individus présentés à un Officier de Police Judiciaire
46 réquisitions d’images vidéo pour identifier des auteurs d’actes délictueux
80 opérations de contrôle de vitesse sur les axes les plus accidentogènes

 

 

AVEC VOUS, NOTRE PROJET 2020 – 2026 POURSUIVRA CETTE DYNAMIQUE. QUELQUES PROPOSITIONS :

Développer des actions de prévention-médiation en liaison avec les partenaires associatifs et l’accompagnement social des familles en difficulté éducative.
Adapter les actions de prévention existantes auprès des jeunes publics en fonction de l’évolution des risques (addictions, cyberharcèlement, rixes, etc…)
Responsabiliser les parents de mineurs délinquants en intensifiant les procédures de « rappel à l’ordre ».
Augmenter les effectifs de la police municipale, en y intégrant une brigade canine, et en assurer leur formation pour, à terme, disposer d’un service fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Développer le partenariat avec le Département en faveur de la sécurisation de nos axes routiers
Protéger et sécuriser davantage les espaces réservés aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Favoriser le partage équitable de l’espace public, notamment en matière de stationnement.
Poursuivre un déploiement équilibré de la vidéosurveillance pour parfaire l’actuel maillage de nos rues.
Intensifier notre lutte contre toutes les incivilités (dépôts sauvages, déjections canines, dégradations, etc…)

Print Friendly, PDF & Email