Ensemble pour le développement durable

Chères Charentonnaises, Chers Charentonnais,

En matière de développement durable, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. L’équipe Charenton Demain a ainsi amplifié ses actions en la matière dès 2016 pour innover et être à l’avant-garde.

Pour relever ce défi, la collectivité sensibilise ses concitoyens et notamment les plus jeunes. La journée du développement durable, associant l’ensemble des services municipaux, l’intercommunalité ParisEstMarne&Bois, et des associations, est largement plébiscitée par les charentonnais, et verra sa 3ème édition en 2020.

Animée d’un esprit pragmatique, notre équipe s’appuie sur de nombreuses initiatives améliorant le cadre de vie. Avec la mobilisation permanente de l’État, de nos partenaires institutionnels et des agents communaux, nous avons pu atteindre nos objectifs et nous entendons poursuivre les actions innovantes pour la prochaine mandature.

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont
Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

AVEC L’ÉQUIPE CHARENTON DEMAIN, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CE NE SONT PAS DE BELLES PAROLES SANS LENDEMAIN MAIS DU CONCRET. QUELQUES EXEMPLES SIGNIFICATIFS :

RECYCLAGE
1ère ville du territoire ParisEstMarne&Bois à déployer le tri des bio déchets dans les écoles entre 2017 et 2019 (avant l’obligation légale de 2025) et à créer 3 sites d’apports volontaires au marché du Centre, aux écoles Valmy et Desnos

RÉNOVATION DE L’HABITAT
838 logements sociaux concernés par les travaux de rénovation notamment à forte dimension thermique, grâce aux garanties d’emprunt de la ville, en partenariat avec ICF La Sablière, Immobilière 3F et Emmaüs Habitat

PRODUITS BIOLOGIQUES ET CIRCUITS COURTS
22 à 30% de produits biologiques et 50% de provenance locale dans les cantines scolaires

PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES
20% de réduction en moyenne de la facture énergétique sur les 54 bâtiments communaux soumis à un contrat de performance énergétique (CPE)

GRAND PARIS DES BUS
77, c’est le numéro de la nouvelle ligne de bus RATP desservant Charenton depuis 2019 grâce au partenariat entre Ile-de-France Mobilités et la Municipalité. Seulement 5 nouvelles lignes ont été créées à l’échelle régionale

NOUVELLES MOBILITÉS
200 charentonnais ont bénéficié depuis 2018 de l’aide financière municipale pour acquérir un vélo à assistance électrique (VAE)

BIODIVERSITÉ
3 ruches installées en 2017 sur l’Ile Martinet dont la récolte de miel a été primée avec une médaille d’or au concours de la métropole du Grand Paris

VÉGÉTALISATION
3 jardins partagés créés depuis 2017 en partenariat avec des associations et les bailleurs dans le square Paul Eluard, quartier Bobillot-Sellier et l’immeuble ICF La Sablière rue Victor Hugo

AUTOROUTE A4
2,2 millions € investis en 2017 par l’État et la Région à la demande de la ville pour réaliser un revêtement anti-bruit (réduction des décibels)

CONSEILS
1 Permanence gratuite en conseil d’économie en énergie et rénovation de l’habitat organisée par la ville avec l’agence locale de l’énergie MVE et le CAUE

 

AVEC VOUS, NOTRE PROJET 2020 – 2026 POURSUIVRA CETTE DYNAMIQUE. QUELQUES EXEMPLES :

AVEC DE GRANDS PROJETS :
• Élaboration et lancement de la construction de l’Ecoquartier Charenton-Bercy à l’initiative de la ville et lauréat en 2018 du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
• Aménagement et installation sur l’autoroute A4 de protections phoniques grâce à la mobilisation de la ville auprès de L’État et de la Région (étude obtenue par la ville cf. délibération du Conseil Municipal du 29 mai 2019) et mobilisation pour sa transformation en boulevard urbain pacifié.

AVEC PLUS DE NATURE EN VILLE :
• Réaménagement complet du parc de Conflans et de la rue du Séminaire de Conflans dans le cadre d’un contrat d’aménagement régional.
• Grand plan de végétalisation de la ville par la déminéralisation des sols et la création de nouveaux espaces plantés (place des Marseillais, place de l’Europe, quai des Carrières, etc …).

AVEC PLUS DE MOBILITÉS :
• Déploiement d’un réseau de pistes cyclables sur l’ensemble de la ville pour favoriser la liaison entre les différents axes en mode doux.
• Extension du service de vélos en libre-service Velib.
• Installation d’un nouveau système de bornes de recharges pour les véhicules électriques des particuliers avec le syndicat intercommunal francilien de l’électricité (Sipperec) sur les anciens emplacements Autolib et création de nouvelles bornes dans les quartiers.

AVEC PLUS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES :
• Élaboration d’un plan de déploiement des énergies renouvelables au sein des équipements publics.
• Projet de création d’un réseau de géothermie pour irriguer le futur écoquartier Charenton-Bercy en le raccordant aux autres quartiers de la ville.

AVEC PLUS DE RECYCLAGE :
• Généralisation du recyclage des bio déchets en déployant des nouveaux points d’apports volontaires, de collectes et l’installation de composteurs sur la voie publique et les immeubles collectifs.
• Incitation à la création de recyclerie, ressourcerie et ateliers de réparations pour prolonger ou donner une seconde vie à nos meubles, électroménagers, objets de la vie quotidienne etc…

Print Friendly, PDF & Email