Commerces/EntreprisesEconomieHervé GicquelThèmes

Une action déterminée en faveur des commerçants et artisans charentonnais

Un commerce dynamique, diversifié et de proximité est un élément essentiel de la qualité de vie dans une commune. Il représente aussi un gisement d’emplois et de savoir-faire considérable contribuant à la vitalité économique et à la renommée de notre ville.

Consciente de cette réalité, l’équipe CHARENTON DEMAIN a tenu à favoriser et soutenir une offre commerciale qui réponde aux besoins des Charentonnais.

Ainsi, au cours des dernières années, notre politique d’aménagement urbain et nos initiatives en matière d’animation ont renforcé l’attractivité des pôles commerciaux de notre territoire. La modernisation des espaces publics, la création de logements et l’installation de nouvelles familles favorisent l’activité de nos commerçants et artisans.

Pour maintenir la diversité commerciale, la ville a mené une étude d’attractivité et s’est dotée d’une feuille de route claire avec de nouvelles actions à déployer.

Dans ce cadre, la ville a préempté en 2019 un local dans le quartier Liberté afin d’y installer prochainement un commerce de qualité. À chaque fois, les supports d’information municipale mettent davantage en valeur les acteurs économiques locaux.

Dans cette période de crise et d’incertitudes, mon équipe et moi-même resterons toujours aux cotés des entrepreneurs, des commerçants et des artisans de notre ville. Nous les aiderons notamment à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, à l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et nous travaillerons conjointement pour développer toujours plus leurs activités.

C’est notamment la raison pour laquelle, l’équipe CHARENTON DEMAIN se réjouit d’avoir pu travailler à la création en 2019 du collectif de commerçants locaux «Charen-ton-quartier».

Avec eux, nous pourrons créer de nouveaux événements et de nouveaux services au bénéfice d’un commerce vivant et utile pour les Charentonnais.

Ce défi commun, nous avons la ferme intention de le poursuivre avec tous les acteurs locaux, institutionnels et associatifs avec des propositions concrètes.

Ensemble, défendons nos commerçants et artisans charentonnais !

 

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont
Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

NOTRE BILAN : CONCERTER ET AGIR POUR L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Création de places « dépose minute » rue de Paris en 2014 et rue du Général Leclerc en 2017 pour faciliter l’accès aux commerces ainsi que des places de livraison.
 Rénovation du marché aux comestibles en 2017.
Réalisation d’une étude auprès des charentonnais (1.800 réponses), pour renforcer l’attractivité commerciale et économique de notre ville.
Lancement de la 1ère fête nocturne des commerçants du marché en septembre 2018 (150 participants) puis en septembre 2019 avec près de 600 Charentonnais.
Dialogue permanent avec les commerçants sédentaires et ceux du marché aux comestibles.
Partenariat actif avec le Club Gravelle Entreprendre fédérant les entrepreneurs locaux.
Soutien à la création par les commerçants du collectif Charen-ton-quartier en 2019.
Poursuivre l’usage du droit de préemption pour sauvegarder le tissu commercial.
Publication en 2018/2019 d’un guide touristique de la ville « Destination, Charenton-le-Pont », en français et en anglais.
➤ Préemption d’un local, 125 rue de Paris afin d’y installer prochainement un commerce de qualité.
Mobilisation de la ville pour l’ouverture d’un kiosque à journaux Place des Marseillais en 2019.

 

 

NOTRE PROJET 2020 – 2026 POURSUIVRA CETTE DYNAMIQUE. QUELQUES PROPOSITIONS :

Créer un chéquier « Achetons à Charenton », pour l’utiliser chez nos commerçants.
Renforcer le partenariat entre la ville, le collectif de commerçants charentonnais, « Charen-ton Quartier », et le Club Gravelle Entreprendre (aides matérielles, mobilisation des services municipaux, subventions…)
Poursuivre l’usage du droit de préemption pour sauvegarder le tissu commercial.
Améliorer la signalétique commerciale de la ville et renforcer l’information des consommateurs via une application et/ou un site internet.
Participer aux salons du commerce, avec la présence d’un stand ville de Charenton pour attirer de nouvelles enseignes.
Mettre en place de nouvelles animations de ville en lien avec les commerçants (un marché de Noël, braderie, brocantes) dans les différents quartiers.
Redéfinir le plan de stationnement afin de privilégier la fréquentation des pôles commerciaux et pour le rendre plus efficient et fonctionnel.
Généraliser 30 minutes gratuites sur les zones de stationnement commerciales.
Faire évoluer notre halle du marché en l’ouvrant davantage pour en faire un lieu de convivialité avec des espaces de restauration.
Affirmer le caractère historique de la rue de Paris semi piétonne.
Mettre en place la taxe sur les locaux vacants (cf : galerie commerciale 71/73, rue de Paris).

Print Friendly, PDF & Email