Le plein de loisirs et de citoyenneté pour les ados Charentonnais !

Venir à l’Espace Jeunesse est l’occasion pour nos jeunes Charentonnais d’accéder à un grand nombre d’activités, de se retrouver ensemble dans un bel équipement municipal et de construire leurs vies de jeunes adultes responsables en étant associés activement aux projets qui leur tiennent à cœur.

A l’Espace Jeunesse, le Maire Hervé Gicquel et Fabien Benoit, conseiller municipal délégué à la jeunesse, à l’enseignement secondaire et au numérique, ont tenu à étoffer et pérenniser une équipe d’animation diplômée, accueillante, dynamique, bien connue et appréciée des jeunes Charentonnais, très nombreux à fréquenter régulièrement la structure.

L’accueil de loisirs

Les jeunes 11-17 ans s’inscrivent ainsi à l’accueil de loisirs dans un climat de confiance et de sécurité. Des activités riches et variées leur sont proposées, aussi bien ludiques, sportives, culturelles que citoyennes et solidaires. Sur ces dernières années, ils ont pu participer à des initiations sportives, des ateliers culinaires, musicaux, créatifs, bien-être et développement durable. Des événements festifs ou thématiques y sont régulièrement organisés pour les jeunes, avec leur participation active et enthousiaste : cabaret des ateliers, concert exceptionnel des chanteurs The Voice, gala annuel au T2R, spectacles musicaux, mais aussi des ateliers d’échanges “Jeudi’scute” sur de nombreux sujets de société tels que l’écologie, la citoyenneté, le cyber-harcèlement et le harcèlement scolaire, les relations filles-garçons, les violences faites aux femmes, laïcité et religion, manger-bouger…

Les séjours

Les périodes de vacances permettent aussi de proposer une offre étendue de séjours sportifs à la mer ou à la montagne, la découverte d’activités nautiques, séjours ski et surf, de magnifiques séjours itinérants (Croatie, Espagne, Portugal…), ainsi que des séjours culturels et ludiques (Alsace, Europa-Park, Futuroscope…) rencontrant toujours un vif succès !

Les ateliers

Le Service Municipal Jeunesse, c’est aussi la volonté pour Charenton Demain de proposer à tous les jeunes, dès 6 ans, des ateliers socio-culturels avec des enseignants de grande qualité et à des tarifs très abordables : loisirs créatifs, théâtre, street jazz, danse africaine, guitare, chant et interprétation, batterie et percussions. A deux reprises dans l’année, les élèves ont la possibilité d’exprimer tous leurs talents sur la scène de l’Espace Jeunesse et en fin d’année au Théâtre des 2 Rives, c’est toujours un grand plaisir pour leurs proches de venir applaudir leurs progrès et encourager l’assurance grandissante qu’ils prennent sur scène. Tout est mis en œuvre pour que ces enseignements se déroulent en parfaite sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Une nouvelle activité M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) est même venue récemment élargir cette offre artistique afin de permettre aux jeunes l’écriture et la production de musiques actuelles, dans un studio d’enregistrement équipé d’un excellent matériel numérique.

La citoyenneté en lien avec les collèges-lycées

Nous tenons aussi à ce qu’une place primordiale soit accordée au développement de la citoyenneté auprès des jeunes. Ainsi, le dernier Conseil Municipal des Jeunes a été élu puis installé début 2019. Il est composé de 15 jeunes collégiens très investis, issus des établissements La Cerisaie et Notre Dame des Missions. Tout y est mis en œuvre afin de les associer aux actions municipales et commémoratives : ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, cérémonie du 8 mai 1945, cérémonie de plantation d’un arbre contre l’antisémitisme, journée du développement durable, anniversaire de l’appel du 18 Juin, visite de la maison des anciens combattants. Ils sont aussi accompagnés avec pédagogie dans l’accomplissement des 4 projets pour lesquels ils ont été élus : “La course aux déchets”, “Seniors Tech”, “Collecte solidaire” et “L’instant culture”. Ils contribuent ainsi au lien intergénérationnel et jouent un rôle actif dans la démocratie locale.

Enfin, tout au long de l’année scolaire, des groupes de collégiens et lycéens de Charenton-le-Pont ont été accompagnés avec le concours de la ville et de leurs enseignants pour visiter des lieux de mémoire, pour voyager dans nos villes jumelées dans le cadre d’échanges, et pour découvrir des lieux tout à fait exceptionnels et fondamentaux dans l’exercice de la démocratie, tels que les Parlements français et européens, la Présidence de la République ou l’hôtel Matignon.

Avec l’équipe Charenton Demain, les actions menées en faveur des loisirs jeunesse et de la citoyenneté ont été nombreuses. Et sur la mandature 2020-2026, nous souhaitons proposer de nouveaux projets ambitieux pour contribuer encore davantage à l’épanouissement et au bien-être des jeunes, en co-construction avec eux !

Print Friendly, PDF & Email