Hervé GicquelSolidaritéThèmes

Pour une ville solidaire et bienveillante

La solidarité est depuis longtemps une priorité de notre action. Pour nous, elle n’est ni un vain mot, ni un slogan. Elle se décline donc à travers des initiatives concrètes et réalistes.

Action sociale, séniors, éducation, petite enfance, jeunesse, logement, secteur associatif ou encore santé, dans chacun de ces domaines, l’équipe CHARENTON DEMAIN oeuvre au quotidien pour faire de Charenton une ville généreuse, attentive et accessible à tous.

En tant que Maire je le sais d’expérience, pour les personnes les plus fragiles, la commune est souvent la dernière chance pour obtenir une réponse ou une aide.

Ainsi, Charenton est et restera une ville où la bienveillance guide l’action publique !

Mon ambition pour notre ville et mon énergie demeurent intactes pour que chaque famille Charentonnaise, puisse y vivre sereinement et s’épanouir.

La solidarité étant une valeur collective, je veux aussi saluer l’immense travail du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), des associations et des bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année pour accompagner les Charentonnais se trouvant dans la difficulté.

Le bénévolat et l’engagement citoyen au service des plus fragiles est essentiel pour soutenir nos concitoyens.

Au cours du prochain mandat, nous développerons une solidarité de proximité pour défendre le vivre ensemble, prévenir l’isolement et lutter contre le repli sur soi.

Ensemble, nous ferons de Charenton une ville toujours plus solidaire, et tendrons une main fraternelle aux personnes qui en ont le plus besoin, de manière responsable et sans jamais verser dans l’assistanat.

Nous continuerons d’apporter une attention toute particulière à nos ainés pour qu’ils puissent bénéficier de services de qualité et d’une retraite active.

Nous défendrons l’égalité des chances en apportant les meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes Charentonnais. Modes de garde pour les tout-petits, réussite éducative, prise en compte des aspirations de la jeunesse, tous les sujets seront traités et donneront lieu à des actions ciblées et efficaces.

Nous ne laisserons personne au bord du chemin en accompagnant plus efficacement l’insertion sociale, la recherche de logement et l’accès à l’emploi, en veillant sur les plus fragiles, en particulier les personnes âgées dépendantes et à leurs aidants familiaux.

Ensemble, nous ferons de Charenton une ville qui place l’humain au coeur de ses priorités, une ville épanouissante pour chacun et bienveillante pour tous.

Hervé GICQUEL
Maire de Charenton-le-Pont
Conseiller Départemental du Val-de-Marne

 

NOTRE BILAN : UN ENGAGEMENT SANS FAILLE POUR LA SOLIDARITÉ

 Mise en place en 2017 du Soutien à l’Accueil du Jeune Enfant (SAJE), une aide financière permettant aux familles de recruter une assistante maternelle ou une garde à domicile pour leurs enfants jusqu’à 3 ans (80 familles concernées en moyenne par an).
Déploiement en 2018 du dispositif « Sport sur ordonnance » en direction des personnes atteintes d’affections de longue durée.
Lancement en 2018 du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) en partenariat avec les acteurs hospitaliers et associatifs.
Création du « Pass’Sport » qui permet aux familles de financer l’inscription de leurs enfants du CP à la 3ème dans un club sportif (650 foyers concernés en moyenne par an).
Déploiement en 2018 du « Pass’Activités Parent solo » permettant aux familles monoparentales d’accéder à des loisirs avec leurs enfants (150 foyers concernés en moyenne par an).
Revalorisation de l’aide financière dite « Complément Mensuel de Ressources (CMR) » permettant aux charentonnais seniors ou handicapés de vivre au-dessus du seuil de pauvreté (200 personnes aidées en moyenne par an).
Prise en charge intégrale du montant de l’abonnement à la télé assistance à domicile depuis 2017 (350 bénéficiaires en moyenne par an).
Construction de plus de 100 nouveaux logements sociaux (Quai des carrières, Av du Maréchal de Lattre de Tassigny, quartier Pont de Charenton) et réhabilitation complète de 5 résidences sociales pour plusieurs centaines de logements concernés.

 

 

NOTRE PROJET 2020 – 2026 POURSUIVRA CETTE IMPLICATION
POUR TOUS LES CHARENTONNAIS – QUELQUES PROPOSITIONS :

 Moderniser et rénover les multi-accueils municipaux (Archevêché, halte-garderie Bercy…).
Ouvrir un nouvel établissement scolaire et une nouvelle structure de petite enfance dans le cadre de l’opération Charenton-Bercy.
Créer une ludothèque mobile.
Renf
orcer les moyens existants pour la réussite éducative notamment par la mise à place d’un service de soutien scolaire gratuit en ligne en partenariat avec un organisme spécialisé.
Continuer d’offrir une politique d’animation de qualité à destination de nos ainés.
Prévenir la perte d’autonomie et aider au maintien à domicile par des ateliers mémoire et des actions en matière de gérontologie en partenariats avec l’EHPAD Gabrielle d’Estrées.
Aider à l’installation de professionnels de santé (cabinets pluridisciplinaires, rez-de-chaussée d’immeubles…)

Print Friendly, PDF & Email